INTERVIEW

Toute la revue de presse de Loft Scary


Juillet-Août 2001
Loft Scary ? Le site qui aide à réfléchir...

Propos recueillis par Olivier Magnan
Rédacteur en chef du magazine .NET

Loft Scary ? Littéralement : Frayeur sur le loft ? ou Loft Effrayant ? Un site-débat intelligent fait pour disparaître avec la fin du loft. Entretien avec l'un de ses concepteurs, Gérald Vidamment, collaborateur de .Net et auteur des coulisses du dossier "Web Side (Loft) Story".

Pourquoi Loft Scary ? Où est la frayeur ?
Avec un "?". Une façon clin d'oeil de nous situer dans le débat. Loft Story doit-il faire peur ? A partir de là, tous les points de vue devenaient possibles...

Vous avez regardé LS le 26 avril. Le 27, à 22h30, vous décidez avec votre ami Mathias Waelli de créer Loft Scary ? - avec un "?". Quelle mouche vous a piqué ?!
Nous en avons parlé au téléphone, nous en avons ri, et puis nous nous sommes mis à en parler très sérieusement. Sur la signification du phénomène. L'idée est née naturellement : pourquoi ne pas croiser les idées sur le web ? Il ne s'agissait pas tant de devenir une tribune des "pour" et des "contre". Bien plutôt de créer des débats de fond.

Le premier que vous ayez lancé, c'était "pourquoi ce parti pris d'un couple hétéro gagnant"...
Une remarque de Castaldi, le présentateur, nous avait fait réagir : il a parlé de la formation " naturelle " d'un couple, il a avancé que les filles, entrées les premières, allaient préparer le nid, ou quelque chose comme ça. Tout cela était porteur d'a priori sociologiques importants. Très vite, nous avons suscité les analyses de Raphaël Baroni, chercheur à Lausanne, et de Numa Murard, sociologue, enseignant à Paris VII. Lequel répondait à un autre sociologue publié par Le Monde, à propos du voyeurisme. Nous sentions, Mathias et moi, que les autres forums, dans la presse, étaient publiés sans analyse. " On s'en fout de ce que vous dites, dites-le. " A part Libération, avec son " Message du forum ", les autres modérateurs ne veillaient qu'à supprimer les messages impubliables. Nous, avec Loft Scary ?, nous avons voulu créer un terrain et travailler dessus.

Que s'est-il passé ? Vous n'étiez pas référencés, et soudain les visiteurs ont afflué...
A 95% en accès direct ! 36 000 visiteurs uniques en cinq jours ! Devant le Parisien, Le Figaro... Je ne vois qu'une seule explication : le bouche à oreille. Suscité par les journées et les nuits que j'ai passées à laisser des messages dans les forums de discussion, y compris ceux qui se consacrent aux programmes télé. Début juin, nous étions revenus à 8000 visites par jour. C'est simple, la moitié ne dépasse pas la page d'accueil. Seul le compteur, qui ne pouvait pas encaisser plus de 100 visiteurs en simultané, a été coupé. C'était un bon test d'hébergeur gratuit !

Loft Scary ?a-t-il vocation à se dissoudre dans le Web froid après le 5 juillet ?
La question se pose : faut-il évoluer avec un site de débats, élargi ? Mais alors le nom, très typé, va gêner. Du reste, y a-t-il place au débat ? Quand je vois que même Télérama privilégie le factuel à l'analyse... Continuer ? Pas d'idée.

Bilan ? Après 70 jours d'un site-débat conjoncturel, votre opinion à vous, les coauteurs, sur l'émission ?
Au départ, Mathias Waelli trouvait l'émission navrante. Mais nous nous sommes piqués au jeu. Personnellement, je suis contre l'idée de tout boycott de la télé poubelle. LS n'est pas Danone. Pourquoi s'en prendre à Loft Story et pas au BigDil, qui est une vraie télé poubelle ? Arrêtons de nous la jouer : les lofteurs ne sont pas des victimes...

Un pronostic sur le devenir du genre ?
Je pense que tout ça va s'essouffler, avec quelques rebonds.

Loft Scary ? s'adapterait-il à Survivor ou à la Big Diet, avec vous deux aux commandes ?
Je ne sais vraiment pas.





Recevez notre newsletter !
  
inscription désinscription


Toute la revue de presse



Toutes les analyses de débats

Tous les articles

Toutes les contributions





Affichez notre bannière !



Hit-Parade