VOS CONTRIBUTIONS

Liste complète des contributions


15/06/2001
Raz le bol
de monsieur personne


Par Philippe Egert
Un écrivain amateur


Bravo à M6 ! Comment faire d’une émission anodine, le sujet de conversation numéro 1 !

Même moi, qui regarde rarement la télévision, j’en parle, par obligation ou par colère, il est vrai, mais j’en parle ! Et oui, Loft Story est incontournable. Je me connecte sur Internet et mon serveur me donne des nouvelles des pauvres lofteurs ! Et ce, sans que je demande quoi que ce soit ! C’est magique, non ?

La télé, la presse, le public, les biens pensants et les pervers ont enfin un sujet commun ! Bannir M6 et son émission stupide et odieuse. C’est vrai que le niveau intellectuel est assez bas, mais chacun juge en fonction de sa propre intelligence. Alors, que dire de "Qui veut gagner des millions ?", des "Z’amours", d’ "Attention à la marche" et bien d’autres émissions niaises que j’oublie. La même chose, une télé poubelle pour les sots que nous sommes. Je lis dans les journaux, sérieux en principe, que la France touche le fond avec cette émission abjecte ! M6 a dépassé les bornes ! Quelles bornes ? Celles du voyeurisme ? Et alors, rappelez-vous la guerre du Golf, où des millions de téléspectateurs regardaient, en direct, les frappes chirurgicales de notre bienveillante aviation. Sur les images, avant l’explosion, on voyait nettement des gens courir pour essayer de se protéger. Et leurs derniers instants ne semblaient pas émotionner les masses avides d’images fortes ! Pas une journée ne se passe sans que, à treize heures ou à vingt heures, toutes chaînes confondues, on ne nous montre des Palestiniens ou des Israéliens morts et déchiquetés par des explosions, des bombardements ou attentats. Mais là, il n’y a aucun voyeurisme, c’est de l’information ! Montrer le chagrin d’une mère à qui l’on vient de prendre son fils, est effectivement un scoop ! Mais qui est responsable ? Et oui, aujourd’hui, il faut toujours un responsable, pas forcément un coupable d’ailleurs, si l’on en croit certains ministres. Le plus pervers, est-il celui qui vend ? Ou celui qui achète ?

Loft Story est une émission ridicule et abjecte : oui ! Mais elle fait 36 % de part de marché ! Alors, qui est odieux ? En tant que commerçants, les médias nous vendent ce que nous voulons voir. Logique. La presse à scandales s’arrache comme les croissants du boulanger ! Pourquoi s’en offusquer puisque les gens achètent ? Même le CSA, têtes bien pensantes, garantes de la morale, agit faiblement devant l’engouement populaire et les bénéfices de la chaîne. Il faut modifier les règles de cette émission scandaleuse ! Alors, on change le mode de scrutin ! Il ne faut plus voter pour éliminer un candidat, car cela touche l’intégrité de la victime et est une pratique discriminatoire, mais il faut se prononcer pour garder celui qui nous plait. Cela est plus humainement correct ! Où est la différence ? L’un reste et l’autre s’en va ! La bouteille est à moitié vide ou à moitié pleine ? Ne souriez pas, des gens intelligents, bien payés, se sont réunis en comité extraordinaire, pour trouver cela ! Mais oui ! Et comme disait Coluche, c’est avec votre pognon !

Alors pourquoi déchaîner autant de passion sur un sujet qui n’en vaut pas la peine. Les reality shows ne fonctionnent que grâce aux scandales, c’est connu. M6 l’a compris et l’utilise au maximum. Loana ne s’est pas exhibée à la fin de la série, elle a commencé par cela. Dans le chaos des râleurs et des gens offusqués, son string fait le tour de la France. Même, les images de son accouplement sont disponibles à qui veut les voir. Consultez un peu le Net, et vous constaterez que le film a été chargé 11.000 fois ! Faites une recherche sur Loft Story, et vous obtenez 1.381 sites ! Pas mal, pour une émission affreuse !

Tout cela pour dire STOP ! Stop à l’hypocrisie générale. Combien de téléspectateurs sont abonnés aux chaînes privées, parce que sur ces médias, il y a du sexe ? Personne ne regarde les films X, mais le marché est florissant ! Combien d’internautes consultent les sites osés ? Une petite étude m’a apprise que certains lieux hard du Web avaient plus de 4.000 connexions par jour ! Et en France, oui, monsieur ! Pourtant, aucun, parmi les gens que je connais, ne semble visiter ses lieux de débauches ! Etonnant ! Personnellement, sur mon moteur de recherche, j’ai tapé SEXE, j’ai obtenu 21.381 réponses ! Alors, de qui se moque-t-on ?

En conclusion, si Loft Story vous plait, regardez-le en silence. S’il ne vous intéresse pas, faites comme moi, boycottez, changez de chaîne ou prenez un livre. C’est tout. Mais, par pitié, arrêtez de nous casser les pieds avec ce pseudo scandale, ridicule et sans aucun intérêt.

Avant de conclure, il faut remercier Loana, qui grâce à ses prestations, a réussi le tour de force de faire passer un navet au premier plan. Elle fait la une, nous faisant oublier le prix de l’essence qui augmente, les grèves, les assassinats et les victimes de guerres stupides. Bravo, mademoiselle, votre tour de poitrine et vos amours occultent le reste. C’est cela la notoriété !

Au 19ème siècle Victor Hugo disait "L'odieux est la porte de sortie du ridicule". Constatons que, de nos jours cela reste vrai !





Recevez notre newsletter !
  
inscription désinscription


Envoyez votre contribution !



Toutes les analyses de débats

Tous les articles

Toutes les contributions





Affichez notre bannière !



Hit-Parade