ANALYSES DE DEBATS

Liste complète des analyses


06/05/2001 - ANALYSE D'UN DEBAT
Une coupure providentielle ?

Par Mathias Waelli et Gérald Vidamment

Analyse du débat proposé sur le site et intitulé : "Suite à la décision de David de quitter le loft, M6 a préféré couper l'antenne. Selon vous, que cherche à cacher la chaîne ?"

Pour clore ce forum au sujet de la coupure des images de M6 durant le départ de David, nous nous proposons de faire un premier bilan des réponses.

Il est évident que la forte augmentation de la fréquentation du site a donné lieu à une grande diversité de réponses de tous types. Nous avons choisi de considérer, dans ce bilan, que celles traitant précisément du sujet proposé. Nous nous sommes rendus compte que la nature de l'événement considéré dans la question avait suscité pas mal de digressions, pas toujours très heureuses, au vu des objectifs que l'on s'était fixés. Il est probable qu'une question moins centrée sur l'actualité aurait incité les intervenants à prendre du recul dans leurs propos.

La question, tournée de manière volontairement polémique a tout naturellement donné lieu à un grand nombre d'interprétations en terme de complot. De nombreux internautes ont donné leur version des faits qui s'étaient probablement déroulés pendant cette coupure d'image. Certains ne manquent d'ailleurs pas d'humour, à l'image de LST. Selon lui (ou elle), "26 minutes, c'est exactement le temps que dure une sitcom américaine". Les indices sont formels, "les occupants du loft en ont certainement profité pour regarder un épisode inédit de "Madame est servie" ".
A l'image de l'avis de Vénusia, beaucoup semblent imaginer qu'il y a eu négociations entre la production et les habitants du loft. Ont-ils acheté leur silence ? Le mot est lancé "bizzare, ça sent la magouille". Certains iront beaucoup plus loin encore, relevant que tout était prévu, ne seraient-ils pas tous des acteurs, au service d'un scénario savamment ficelé ?

Parmi tous les avis exprimés, seuls quelques-uns semblent encore penser que tout est normal. Vool se veut rassurant(e) et nous explique "ce qui s'est réellement passé" : c'est juste un problème technique, d'ailleurs, les images perdues à ce moment là auraient été diffusées en différé. Ils se seraient tranquillement assis à une table et personne n'aurait menacé de partir.

Loin de vouloir apporter des réponses objectives à ce débat, il nous revient plutôt de remarquer qu'un tel doute est de nature à concentrer le débat autour de Loft Story. On constate, que, dans la manière de traiter le départ de David du loft, à aucun moment, M6 ne tente réellement de nous convaincre qu'il n'était pas programmé par la production. Le discours tenu au sujet du jeu de David laisse planer un doute qui alimente les discussions et fait grimper l'audimat. Vue sous cet angle, paradoxalement, la vraie supercherie de la production tiendrait alors plutôt dans le fait d'alimenter la thèse du complot en provoquant des événements douteux autour d'un événement banal (le départ d'un lofteur déçu).
Avec des si...





Recevez notre newsletter !
  
inscription désinscription



Toutes les analyses de débats

Tous les articles

Toutes les contributions





Affichez notre bannière !



Hit-Parade